Publié dans Chroniques, Fantasy

〈CHRONIQUE〉 Six of Crows

 

six of crows.png

Titre : Six of Crows

Auteur : Leigh Bardugo

Maison d’édition : Milan

Nombre de pages : 559

Date de parution : 18/05/2016

Prix : 17.9 €

 

Plongez au coeur de Ketterdam et suivez les manigances d’un groupe de six adolescents, hors-la-loi, destiné à une quête impossible mais que rien n’arrête. 


Je n’avais entendu que du bien de cette duologie aussi mes attentes étaient tout de même assez élevées. J’avais décidé de me plonger dans ce roman sans lire la 4ème de couverture, ou quoi que ce soit qui aurait pu me spoiler un petit peu ma découverte.

J’ai bien fait de cultiver ce petit cocon de mystères, puisque je me suis trouvée happée par le monde que Leigh Bardugo a créé. Découvrir au fil des pages ces particularités et tenter de comprendre quel univers on nous proposait ici rend la lecture magique.

Je dois avouer qu’au début, j’ai quand même eu un petit peu peur devant tous les noms nouveaux, de lieux, de personnages, de concepts… Je me suis dit que l’histoire allait être difficile à suivre si elle continuait comme ça. Mais heureusement, rapidement les éléments se mettent en place et le lecteur a l’impression d’avoir été dans ce monde là depuis des années.

Le récit se centre donc sur nos 6 compagnons d’aventures, réunis autour d’une mission jugée impossible à réaliser. Mais c’est sans connaître la ténacité et l’ingéniosité de ces six adolescents qui vont tout au long de l’histoire prouvés que même s’ils sortent d’un milieu défavorisé, ils ne manquent pas d’atouts. Des liens vont se créer autour de certains personnages, et c’est amené par l’auteur de manière si subtile et délicate que je ne peux qu’adhérer à ce qu’elle nous propose. Chaque personnage a sa particularité, ses talents, son histoire, ses peurs aussi. Tous nous est pas donné dès le début et heureusement. Chaque page est une excuse pour en apprendre plus sur eux, pour tenter de comprendre ce qui a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Et c’est tout simplement captivant. Je ne vais pas détailler chaque personnage spécifiquement, ni même donner leur nom. La magie de l’histoire a été pour moi d’en découvrir plus peu à peu sur eux, et c’est qui va les rendre attachants. Ils n’ont évidemment rien d’ordinaires et c’est ce qui rend leur quête si palpitante.

L’aventure est en effet riche en rebondissements. Le roman nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Le lecteur est amené à s’interroger sur comment cette fois-ci, les héros vont réussir à s’en sortir. L’action ne fait pas place à l’ennui, même si elle est parfois marquée par des souvenirs des six protagonistes. Ces souvenirs ont été pour moi comme des pépites cachées au fil des chapitre et précieuses en renseignements.

Il y a également un aspect que j’ai aimé dans la manière dont est racontée l’histoire. L’auteur ne donne pas tout au lecteur, elle lui laisse une partie de mystères où c’est à lui de chercher, de comprendre la situation. J’ai trouvé que ça rendait la lecture beaucoup plus active et encore une fois passionnante.

Il faut rajouter que l’histoire alterne les points de vue selon les chapitres entre les six personnages. J’ai trouvé ça assez étonnant car, bien qu’on change de personnage central, la narration se fait à la 3ème personne. J’ai trouvé ces positions plutôt originales et au final efficaces pour raconter l’histoire.

Je donnerais juste un défaut à ce livre. C’est en effet le fait que j’ai eu du mal à me représenter parfois des lieux, ou des actions des personnages. Je n’arrivais tout simplement pas à comprendre ce qu’ils faisaient par moment. Evidemment ça n’empêche pas grandement la compréhension de l’histoire. Mais c’est un peu dommage, la plume nous fait palpiter sous le suspense et l’adrénaline et on veut supporter les personnages au maximum. L’effet est quelques fois amoindri du coup par cette incompréhension d’une action ou d’une technique.

Il me tarde d’en savoir encore plus sur cet univers et surtout de retrouver les personnages qui ont su gagner toute mon affection. Je me plongerais sans hésiter bientôt dans le tome 2. Ce fut une excellente lecture.

Critères de notation 4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s